Cette semaine, je vais vous parler de la Trotte de mai de Forestville qui se déroulera dans pratiquement deux semaines jour pour jour. J’aborderai les records de parcours et je vais y aller de quelques prédictions.
L’édition 2011 s’annonce comment étant la plus rapide depuis 2003 (nous n’avons pas les résultats avec cette édition là). Il est impossible de relever les records de parcours des 33 éditions de cette journée d’activité physique familiale, car personne n’a en main les archives de résultats à partir de 2002. Nous pouvons cependant spéculer que le record de l’ancien parcours au 10km doit se retrouver entre les 33 et 34 minutes et qu’il s’agit de Jean-Arthur Tremblay ou de Alain Plante (à fait à quelques reprises des 33 et 34min sur 10k). Sur 5km, il est encore plus difficile d’identifier le record.
Depuis 2003, c’est Alain Plante qui a le meilleur chrono sur 10km en 36min23 (2005) et c’est Jonathan Maltais qui détient celui au 5km en 18min27 (2008). À moins d’une catastrophe nucléaire, ces deux chronos devraient se faire exploser assez drastiquement lors de la 34e édition.
Au 10km, Styve Gagnon, fort d’un chrono 35min avec 10k au Dix-de-cœur 2011, devrait courir sous les 35min sur un parcours officiel de 10km. De son côté, Raphael Rivard devrait lui aussi courir sous les 35min lui qui a enregistré un chrono de 16min28 lors des 5k prédictions en avril dernier. Nous devrions avoir droit à une chaude lutte entre les deux Road Runners. Ma prédiction est que les deux gars briseront les 35 et termineront avec moins de 15sec d’écart. De son côté, Charles Gaudreault s’attaquera à la chasse à son PB (44min37) enregistré en 2006 sur ce même parcours. Ma prédiction est que Charles explosera assurément son PB et qu’il tournera dans les alentours de 42min.
Du côté féminin, Elsa Tremblay-Lamarre tentera de sortir un deuxième solide chrono sur 10k en trois semaines. Celle qui a enregistré un chrono de 42min20 après les 10km du Dix-de-cœur ne devrait pas être très loin de briser la barre des 42min malgré les grosses semaines de préparation et la fatigue accumulée en vue de son demi-marathon au Saguenay le 12 juin. La deuxième Road Runneuses qui devrait être de la partie est Myriam D. Malenfant qui visera certainement une progression depuis son 10k de début de saison au Demi-Marathon de Québec (53min12).
Au 5k, Samuel Gaudreault (le nouveau Jedi) est identifié comme étant le favori pour remporter l’épreuve. Avec un chrono de 17min19 (ajuster sur 5k flat au Dix-de-cœur et nouveau PB), Samuel pourrait espérer s’approcher des 17min00. Il devrait compter sur la présence de Guillaume D. Lessard qui devrait lui donner le pace afin de lui permettre d’atteindre cette marque. Ce dernier ne pourra participer à la chasse au under 35min de Gagnon et Rivard du à une blessure au pied. David Gauthier-Boisclair et Raphael Caron-Asselin devraient se donner une chaude lutte encore une fois lors de cette compétition. Est-ce que Caron-Asselin prendra sa revanche sur le spécialiste de 400m et 800m ? Prédiction personnelle : Les deux coureurs franchiront la ligne d’arrivée entre 17min50 et 18min10 avec de nouveaux PB. Qui terminera devant l’autre ? Ça ne je n’ose pas me mouiller…Du côté féminin, est-ce que Julie Boulianne s’attaquera au 5k ou au 10k ? Nous le verrons en temps et lieu.
Les absents du côté des Road Runners pour cette journée = Tomas-Charles Beaulieu, Marie-Hélène Lejeune et Marie-Anne Boulanger.
Informations en vrac :
- La commande de camisoles devrait entrer en fin de semaine prochaine. Elles partiront ensuite à l’impression, mais je crois que nous ne serons malheureusement pas capables de les avoir pour la Trotte..
- Raphael Rivard participait à la Classique Printanière de triathlon à LaSalle aujourd’hui. Il a pris le 6e rang sur les 214 triathlètes qui ont terminé l’épreuve.
- Pardonnez-moi s’il reste des fautes d’orthographe, je n’avais pas vraiment la motivation de me relire 2-3 fois!
"I can accept failure, everyone fails at something. But I can't accept not trying."
— Michael Jordan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire