vendredi 22 juillet 2011

1ère victoire de la saison pour Tremblay-Lamarre

La majorité des courses du circuit Autocar Jeannois se dispute les soirs de semaine et la première édition de la Vincent 15 ne faisait pas exception. Mercredi dernier (20 juillet), Elsa et Guillaume se sont donc dirigés vers la 13e étape du circuit afin de courir tous deux un 5km. Après avoir frappé deux-cent-quarante-millions d’orage en montant (voir la première vidéo), nous avons eu droit à un ciel couvert, qui s’est retenu de se vider sur nos têtes tout au long de la soirée, et à une température très humide.

Un autobus de ville nous transportait du Patro de Jonquière vers le lieu de départ qui était dans une belle piste cyclable perdu en plein bois. Personne ne connaissait le parcours, mais l’organisateur m’avait prévenu qu’il y aurait plusieurs montées tout au long du parcours. 66 coureurs se retrouvaient sur la ligne de départ (47 hommes et 19 femmes). Voici donc un bref résumé la course des deux Road Runners.

Elsa 1ère femme en 20min25 11eau général
Fidèle à son habitude, Elsa part très rapidement avec en mire la première femme qui trainait quelques mètres devant elle. Après 12min de course et un ballonnement d’eau dans l’estomac (avouez que ça, c’est de l’information pertinente), elle rattrape et laisse derrière elle Sylvie pour continuer sa course. Elle a commencé à regretter son départ trop rapide à partir de ce moment. Lors des derniers 500m, Sylvie s’est rapprochée à quelques mètres de Dibaba qui a ensuite donné un dernier coup de cœur afin de terminer en tête en 20min25 soit 6 secondes de mieux que Sylvie Lavoie.




Guillaume 2e en 19min07.Dès le départ, un groupe de 6-7 coureurs se forme durant les 2 premiers km. Puis, Luc Thériault remonte, nous regarde pour ensuite décider de nous mettre 50m d’avance. Cette ‘’attaque’’ a fait exploser le peloton. Après 2.5km, Lessard splitait en 8min30 et trouvait qu’il y avait un peu trop de monté à son gout. Il a ensuite couru jusqu’au km 3.5 avec Luc Savard pour ensuite s’en départir après une petite montée. Comme si nous n’avions pas assez monté, le sprint final se faisait dans une côte de 250-300m. Thériault franchit la ligne en 17min03 affirmant avoir pris ça plutôt tranquille alors que Lessard prend le 2e rang en 17min09 et c’est Luc Savard qui complète le podium en 17min19. Suivent Robert (17min29), Bouchard (34), Dubois (47), Gilbert (48) et Tremblay (56).

Les deux coureurs se disent quelque peu déçu de ne pas avoir atteint leur objectif de sub 17 pour Lessard et sub 20 pour Elsa, mais le parcours ne le permettait pas réellement. Cependant, c’est un bon retour à la compétition sur 5k pour Lessard qui a plafonné à 199 pulsations par minute au final avec une moyenne de 188. Elsa va savoir à quoi s’en tenir pour les prochaines compétitions sur 5k.

SportSagLac :
http://www.sportsaglac.com/detail.php?id_news=3573&id_sport=7

Résultats :



En vrac :
- Samuel prend le 3e rang au The No Frills 10 Mile Road Race and Cowpattie Relay à Ottawa ce mercredi. Dans une chaleur accablante, il devait franchir trois tours de 3.33miles. Un départ trop rapide lui a couté 1 ou 2 minutes à la toute fin. En effet, il a tourné (approximativement) en 20min30, puis en 23min puis en 23min50. Il a donc pris le 3e rang dans sa catégorie d’âge (top 15 au général). 115 coureurs y étaient inscrits.

Les résultats devraient être affichés sous peu à cette adresse :
http://www.runottawaclub.ca/events/calendar/no-frills-10-mile-road-race-and-11k-fitness-walk-2/

- Beermiles organisé le 30 juillet. Vous recevrez les infos via facebook cette semaine.

-  Next step = La course L’endurance du Fjord le 16 aout à La Baie.

-  Sur la Côte-Nord, le 18 aout un 10km ou un 5km sur les plages de Pointe-Lebel.

-  Rivard aura deux triathlons lors des deux prochaines semaines.

-  Sam lui reste une course en Ontario.

-  Marie-Hélène essaie de se débarrasser de sa blessure au pied.

-  Raph a affirmé ne plus jamais chocker une course…Les écrits restent.

-  Charles en préparation pour un demi-Ironmen.

-  On ignore si David ‘’Young’’ Gauthier-Boisclair continue de s’entrainer à Ottawa. Dans quel état va-t-il revenir au bercail ?


samedi 9 juillet 2011

Une leçon de course à la Sacré-Course 2011 signée Viren et Préfontaine

C’est aujourd’hui que se tenait la 5e édition de la Sacré-Course organisée dans le cadre de la semaine de la Famille à Sacré-Cœur. Une petite délégation de trois Road Runners s’est déplacée pour cet évènement soit Julie Boulianne, Styve Gagnon et Guillaume D. Lessard. Un parcours plutôt plat de 7km reliant la ferme Cinq Étoiles et l’aréna du village attendait les coureurs. Un bon vent de dos avantageait les coureurs tout au long du parcours ce qui laissait prévoir des chronos assez rapides. Rappelons-nous que le record du parcours était de 25min40 et appartenait à Styve et Raphael Rivard lors de la toute première édition.

Environ 25-30 coureurs se retrouvaient sur la ligne de départ du 7km derrière les chalets de la ferme Cinq Étoiles. Dès le départ Gagnon et Lessard ont imposé un rythme très rapide, voire même trop, pour s’échapper du peloton. Après trois kilomètres, les deux coureurs étaient encore nez à nez en 10min06. Entre la 3e et la 4e borne, Gagnon accélère le rythme pour prendre une avance d’une 10 aine de mètres sur Lessard. Après 5km, cet écart était toujours la même et les deux coureurs affichaient des temps de passage de 17min00. Lors du dernier km, Gagnon lève quelque peu le pied pour faire remonter Lessard, mais ce dernier était hors service et n’était pas capable de suivre la cadence de Viren! Il a repris son avance d’une 10 aine de mètres pour ne plus jamais la quitter. Styve ‘’Viren’’ Gagnon termine donc 1er en 23min44 (record de parcours et NEW PB) et Lessard (record de parcours) prend le 2e rang en 23min47. Le 3e rang au général appartient à Anaïs Deschênes en 27min40 et le 3e homme à franchir la ligne fut André Gilbert de Sacré-Cœur en 27min50-55.

De son côté, Julie Boulianne a connu une bonne course. En effet, elle a remonté le peloton (qui était parti trop rapidement) tout au long du parcours pour terminer au 4e rang chez les femmes en 35min40 soit un pace identique à celui de son PB sur 5km. Elle s’est même offerte d’envoyer promener Styve en sprintant dans les derniers 200m!
Les résultats de la Sacré-Course ne sont pas affichés…

En vrac :
- Prochaine étape pour les Road Runners : La Vincent Létourneau le 20 juillet en soirée à Jonquière.

- Raphael Rivard participera au 5km de la Série du Diable ce mardi.

- Viren 2 – Préfontaine 0. Je compte bien ne pas me faire blanchir durant toute la saison haha.

dimanche 3 juillet 2011

25e édition Biathlon-Duathlon de Portneuf-Sur-Mer 2 juillet 2011

C’est samedi dernier que se déroulait la 25e édition du Duathlon/Biathlon de Portneur-Sur-Mer. Pour cette 25e édition, les organisateurs ont apporté quelques modifications afin de rendre cet évènement spécial. En effet, nous retrouvions de plus grandes distances qu’à l’habitude et un spectacle de Marco et les torvis en soirée. Le petit duathlon comprenait 2km de course, 5km de vélo de montagne et un autre 2km de course tandis que le grand duathlon comprenait 10km de course, 25km de vélo de montagne et un autre 5km de course. Au moment d’écrire ces lignes, les résultats ne sont pas encore sur Internet. Un update sera fait et souligné d’ici quelques jours.


Petit duathlon individuel
Ginette Plante était la seule membre des RR à prendre le départ. Quatre femmes étaient du départ de cette épreuve. Après 56min d’effort, elle a franchi la ligne d’arrivée au 4e rang derrière Sonia Tremblay, une madame dont j’ignore son nom et Sonia Poliquain (hum on repassera pour l’orthographe).

Grand duathlon en équipe
Depuis deux semaines, l’équipe Caron-Asselin/Gauthier-Boisclair affirmait vouloir s’attaquer à l’équipe Lessard/Lessard afin de mettre la main sur le titre par équipe. Deux autres équipes DuChene/Plante et Morin/Launière étaient aussi en liste. Après un premier 5km en 19min20, Lessard avait déjà une confortable avance de 2min sur Gauthier (21min40) et Plante (22min). Un deuxième tour un peu plus lent a donné un temps de 39min30 sur 10km pour Lessard, 45min pour Plante et 46min40 pour Gauthier. Lessard père, Raphael, Réal et Pierre Morin prenaient ensuite le relai à vélo. Lessard a augmenté l’avance de son équipe en terminant son 25km de vélo en 1h25 tandis que Raphael terminait en 1h28. De son côté, Pierre Morin a dépassé Réal pour prendre et garder jusqu’à la fin cette troisième place. Les positions étaient définitives ou presque avant le départ du dernier 5km. Lessard a tourné en 19min46, alors que Gauthier a terminé en 23min23 et en 22min15 pour Plante. Au total, Lessard² termine au premier rang en 2h26min, Caron/Gauthier 2e en 2h38min et Morin/Launière ont pris le 3e rang avec un temps de 2h47.

Duathlon individuel
Deux portes couleur des RR prenaient part au ‘’main event’’ et il s’agissait de Jacques Beauchamp et Dave Delaunay. Seulement six participants ont eu le courage de prendre le départ par cette chaleur. Après 6km de course, Jacques a décidé d’arrêter sa compétition, il se disait affecté par la chaleur. De son côté, Dave a pris le 2e rang derrière Dave Morin et devant Eric Maltais 3e et Dany Côté 4e (Geatan Simard abandon après 1 tour de vélo).

Résultats : http://cardionet.qc.ca/po2011.pdf

En vrac :
- Photos, résultats et articles à venir pour le duathlon/biathlon.
- Styve et Julie prendront part à la St-Gédéon mardi.
- Styve, Julie, Elsa, Raphael, Charles et Guillaume iront défendre les couleurs du club lors de la Sacré-Course samedi le 9 juillet sur un parcours de 7km.
- Un entraînement d’équipe cette semaine ?
- Un beermiles  est toujours en attente.